Three Percenters

Three Percenters
Le drapeau des trois pour cent de Nyberg (Nyberg Three Percent Flag)
Histoire
Fondation
2008
Cadre
Zone d'activité
Type
Pays
Organisation
Dirigeant
Michael Brian Vanderboegh
Personnes clés
Michael Brian Vanderboegh
Site web

Les Three Percenters (3 % en français), 3%ers ou encore III%ers) est un « mouvement patriote »[1] américain d'extrême droite[2],[3] organisé en milices armées[3] et en groupes paramilitaires[2], prônant la résistance contre le gouvernement fédéral des États-Unis qui, selon eux, transgresserait la Constitution des États-Unis[1]. Le mouvement affirme que son principal objectif est de protéger les libertés fondamentales[4].

Le nom du mouvement a pour origine la croyance que seulement trois pour cent des habitants des Treize colonies ont combattu lors de la révolution américaine[note 1].

Des filiales du mouvement se sont développées en dehors des États-Unis dont, notamment, au Québec, en Ontario[3] et en France.

  1. a et b (en) Spencer Sunshine, « Profiles on the Right: Three Percenters », Political Research Associates, (consulté le ).
  2. a et b (en-US) David Zucchino, « A Militia Gets Battle Ready for a ‘Gun-Grabbing’ Clinton Presidency », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c Maxime Corneau, « Une milice armée d'extrême droite s'implante au Québec », sur beta.radio-canada.ca, Société Radio-Canada, (consulté le ).
  4. (en) « Patriot Groups Have Presence in Idaho » [archive du ], sur National Broadcasting Company KPVI News 6 (consulté le ).
  5. (en) Robert Allison, The American Revolution: A Very Short Introduction, Oxford University Press, , 79 p..


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search